40 ans de scène

BOUSKIDOU

le rock pour les mômes

Bouskidou Mes émois et moi

Nouvel Album

“Mes Émois et Moi”

Livre-CD, sortie nationale le 16 juin 2021

Le 15ème album de Bouskidou

2020, année standby, année off, année COVID… dans ce grand bazar factuel, les bons sentiments étaient essentiels ! Les Bouskidou ont composé, confinés, un répertoire de nouvelles chansons pleines d’émois, d’émotions et de bons sentiments.

2021, sortie du 15ème album “Mes Émois et Moi” le 16 juin pour leur 40ème anniversaire !

Depuis juin 1981 les mômes ont leur groupe de rock

un jour à Nantes, un éclair zébra le ciel en plein jour, la Loire se retira, le vent souffla des petits Lu et une pluie de Muscadet obscurcit l’horizon toujours bleu de ce beau pays. Et l’on vit surgir trois silhouettes aux cheveux longs, guitares en bandoulière et regards conquérants

La légende de Bouskidou pourrait commencer comme cela mais cela n’explique pas comment 40 ans après, ils continuent d’imaginer une autre chanson jeune public et de sillonner les routes de France. Bon d’accord, BOUSKIDOU n’a pas inventé le rock’n roll ni la chanson pour enfants… C’est peut-être dommage mais c’est comme ça. Et puis ça se saurait. Par contre oser mélanger les deux, ça c’est bien possible et même tout à fait exact et ce depuis juin 1981.

Ainsi donc le mythe s’est étoffé, les disques et les spectacles se sont succédés en dehors, bizarrement, des plateaux de télé et des pages people des magazines.

La légende exagère un peu quand elle parle des millions de kilomètres parcourus, de vagues histoires de mammouths, des hectolitres de mauvais café d’autoroute avalés, des plateaux repas froids et des scènes sous la pluie, des hôtels fermés, des camions en panne…mais elle oublie aussi les amis rencontrés, les publics si joyeux et le plaisir de jouer et chanter. Par contre il est vrai que deux pôles Petite enfance portent ce drôle de nom… dont on ne saura peut-être jamais la provenance.

Impossible de compter le nombre de gamins qui ont chanté, dansé, crié et cassé des fauteuils . Comme leur rappellent souvent de jeunes parents « c’était notre premier vrai concert ! ». Pas de mièvrerie ni de musique aseptisée, Bouskidou prend les enfants pour ce qu’ils sont, pas des adultes en miniatures mais des adultes en devenir.
Les instruments, les textes, les voix ne mangent pas à la comptine mais reflètent le quotidien des gamins avec leurs grandes joies et peines. Le monde qui les entoure est le terrain de jeu de Bouskidou, chroniqueur mordant et tendre.
La scène devient une cour de récré où les quatre lascars réunissent parents et enfants dans une même complicité, l’adulte n’étant plus considéré comme bailleur de fond de salle et l’enfant comme inapte à l’auto-dérision.

Devenu une référence francophone en chanson jeune public, Bouskidou va bientôt souffler ses quarante bougies…ça se fête non ?!

Bouskidou

4 x 10 ans! juin 2021, Bouskidou fêtera ses 40 ans d’enfance musicale.

L’âge bête et l’âge de raison depuis longtemps dépassés, mais l’adolescence pas encore en vue, pas plus que l’âge adulte, voici ces quatre sales gosses devant un gâteau d’anniversaire bien plus gros qu’eux…

Bouskidou ou les 4 fois 10 ans de quatre chenapans… A pied, à cheval, en Peugeot 403 ou en camion cacochyme, en train grande vitesse ou en avion de ligne, ces quatre-là ont promené leurs chansons aux six coins de l’hexagone. La plus prestigieuse salle étant sans conteste l’opéra Garnier mais, de centres culturels en salles de centres de loisirs, d’écoles en théâtres, granges ou festivals, rien ne leur a été épargné, jouant pour dix spectateurs ou dix mille.
Ajoutez-y la Belgique, la Suisse, l’Allemagne, la Louisiane et la Colombie, vous comprendrez pourquoi leurs étuis de guitares sont un peu fatigués… Mais le plaisir est toujours là .

Pour cet anniversaire Bouskidou s’offre un livre-disque. Onze chansons-histoires, pleines d’émois d’émotions et de sentiments avec un style inimitable fait de riffs et d’humour, de breaks et de tendresse. Une chanson par émotion pour raconter ce qui se passe et ce que l’on ressent dans son cœur et dans sa tête quand une émotion surgit au détour d’un évènement.

C’est plutôt gai, propre à donner le sourire qui est à l’origine de la joie, les musiques sont comme toujours chez Bouskidou des pieds de nez aux mélodies enfantines et un clin d’œil au rock’n’roll… pour aller jusqu’à découvrir « le grand bazar des bons sentiments ».

Et puisque le bonheur est le temps que l’on accorde à sa joie, alors ils ont tout mis en œuvre pour la faire durer le temps de ces onze chansons….

émois émois émois

C’est la deuxième fois que le groupe choisit une thématique pour écrire et composer de nouvelles chansons. Après avoir revisité l‘histoire de l’humanité dans “l’Enfance des Héros”, c’est au petit monde des émotions d’être passé à la moulinette bouskidouienne. Chouette terrain de jeux pour jouer avec les mots, les riffs de guitare et les choeurs ou break de batterie. La joie, la colère, la tristesse quoi de plus inspirant et d’amusant à prendre à contre-pied ou au pied de la lettre. Chaque émoi est un peu détourné pour raconter un moment de l’enfance, laissant la plus grande place à l’imaginaire à partir d’un petit rien.

Et cette fois, en s’associant avec huit graphistes qui avaient carte blanche pour illustrer les chansons, le groupe s’est offert une belle surprise. Chansons textes et dessins forment un chouette livre-disque, cd-bd, bouquin-musical, disque-album plein d’émotions en couleurs

Le livre

Le résultat est détonnant, marrant et étonnant… et n’est pas sans rappeler leur 2ème album “Fastoche, les mains dans les poches” sorti en vinyle en 1985 qui comportait déjà une planche de BD pour chaque chanson ! D’ailleurs, la dessinatrice Olli Bioret et ses compères Bruno Barbier, Nicolas De la Casinière, Yves Magne et Éric Sagot faisaient partie de ces talentueux illustrateurs. Quelques années plus tard nous les retrouvons avec à leurs côtés Laurent Lebot, Benoit Sire et Olivier Texier pour mettre en dessin le magasin “Le Grand Bazar des Bons Sentiments”.

En prime on retrouve toute l’histoire ou presque du groupe !

Pour découvrir le livre, cliquer sur l’image ci-dessous et vous pourrez le feuilleter à loisirs smile

Le clip

Ce même 16 juin sortira officiellement sur la chaîne Youtube de Bouskidou, le clip “Mes Émois et Moi” !

Un seul plan-séquence où la comédienne Anna Lepley, une habituée de la Ligue d’Impro, nous transmet toutes ses émotions à l’écoute de la chanson “Mes Émois et Moi”. Ses émotions sur son visage sont mises en valeur par les animations d’Anne Jourdain et les dessins d’Olli Bioret.

Crédits album

Ce disque a été enregistré dans la succursale du Grand Bazar des Bons Sentiments au studio Bouskiland, sans colère ni jalousie, ni dégoût, ni honte… mais avec joie, bonheur, amour et surprise ! Et un petit peu de tristesse à la fin…

Textes et musiques de Bouskidou :

  • René BERANGER : chant, batterie, percussions, chœur
  • Philippe CROCHET : chant, guitares, basse, violon, piano, chœur
  • Jean-Michel MAILLARD : chant, guitares, basse, pedalsteel guitar, chœur
  • Jean-Michel VINCHON : chant, chœur

Ils ont poussé la porte du magasin, merci à eux : Nastasia DE GEER avec son trombone (La Joie), Sarah PIRARD et son violon (Le Bonheur) et Cyril TROCHU au piano (La Honte)

Production / édition : LES SKIDS – Référence : Les Skids 003 – Distribution : Coop Breizh

N° ISBN : 978 2 9574767 01 – Prix : 15,00 €

Contact presse : anne-claire.galesne@orange.fr

 

Bouskidou

Si vous avez raté le début...

Il y a un style Bouskidou,
reconnaissable à la fraîcheur et l’inventivité des arrangements, une sorte d’évidence musicale avec quelques clins d’œil.

On ne fait pas que danser !

Les spectacles où les parents se déchaînent tout pareil…

Suivez nos concerts !

Les quatre musiciens écument les salles de France et d’ailleurs…

Ecoutez en ligne!

Venez écoutez nos chansons directement depuis la section “disques” de notre site !

Notre chaîne vidéos.

Et découvrez nos formidables prestations dans la section “vidéos” !

Contactez nous!

Vous souhaitez nous contacter ? Parler boulot ? Ou simplement nous rencontrer ? C’est possible !

Share This